Jameela Jamil

Par Andréia Franca

« I weigh : lovely relationship, great friends, I laugh every day, I love my job, I make an honest living, I’m financially independent, I speak out for Women’s rights, I like my ‘bingo wings’. 
I like myself in spite of everything I’ve been told by social media to hate about myself. »

Actrice engagée, activiste féministe, militante life-positive… A travers son parcours de vie et ses combats, Jameela Jamil est une femme inspirante qui a beaucoup à nous apprendre sur notre rapport au corps et sur l’oppression patriarcale.

Jameela Jamil nait en 1986 à Londres, d’un père indien et d’une mère pakistanaise. Elle souffre très jeune de troubles du comportement alimentaire, alternant anorexie et boulimie. A l’âge de 17 ans, elle est renversée par une voiture, l’accident impacte alors gravement sa colonne vertébrale et elle reste un an à l’hôpital. A sa sortie, un homme lui propose de passer une audition pour la présentation d’un show télévisé, et c’est le début de sa carrière de présentatrice radio et télévision au Royaume-Uni. Elle enseigne également l’anglais à des étudiants étrangers au sein du Queen’s College de Londres.

Quelques années plus tard, ses problèmes d’asthme s’aggravent et on lui prescrit des stéroïdes. Elle prend près de 35 kilos et subit une vague de haine et de critiques sur son physique et son poids de la part des médias. On lui suggère même de signer un contrat avec une société de produits amincissants. Elle refuse et décide de se rendre au parlement du Royaume-Uni pour dénoncer le traitement médiatique dont elle a été victime et l’impact de ces propos sur la santé mentale et physique des femmes. Cet acte militant l’amène à collaborer avec la marque SimplyBe sur une collection de vêtements inclusifs.

« Je refuse, je ne veux pas et je ne laisserai personne me dire, me mettre la pression et me faire croire que j’ai des comptes à rendre à qui que ce soit concernant mes mensurations. »

 

Elle finit par quitter son poste à la BBC et part s’installer à Los Angeles. Elle surpasse les critiques qui disent qu’elle est « trop grosse, trop vieille et trop ethnique » pour réussir à Hollywood et décide de tenter sa chance pour l’audition de la série « The good place ». Le réalisateur, Michael Schur est impressionné par sa présence, son humour et ses talents d’actrice et lui offre le rôle de Tahani Al-Jamil, une britannique gracieuse et prétentieuse presque insupportable mais qui nous fait beaucoup rire.

Diffusée depuis septembre 2016, la série « The good place » cartonne sur Netflix. En voici un rapide résumé qui vous donnera sûrement envie de la binge-watcher : The good place nous emmène vers l’au-delà où Eleanor, Chidi, Tahani et Jason se retrouvent liés pour l’éternité. Ils sont accueillis par Michael au « Bon endroit », sorte de paradis et ils vont vite se rendre compte du piège dans lequel ils ont été embarqués. On vous recommande la série pour ses personnages brillants, décalés et extrêmement touchants.



L’actrice n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour dénoncer et lutter contre l’oppression patriarcale, menant ces combats avec détermination et auto-dérision. Elle s’insurge publiquement, sur les réseaux sociaux et dans les médias pour dénoncer le sexisme, le racisme, l’homophobie et la grossophobie. Elle dénonce également les retouches que certains magazines ont pu faire concernant ses photos, peau blanchie, corps amincie… « Cela me blesse parce que cette image de moi s’éloigne de ce que je vois dans le miroir. C’est comme si la personne qui m’avait retouchée me disait que je n’étais pas assez bien. C’est dangereux pour les femmes qui occupent cette position et pour celles qui lisent ces magazines », affirme Jameela Jamil.

Elle fonde le mouvement « I weigh » (« Je pèse » en français) en 2018 sur Instagram pour lutter contre les discriminations et stéréotypes de genre, d’orientation sexuelle, liés au handicap et aux maladies mentales. Ce mouvement est né d’une réponse à une photo qui circulait sur les réseaux sociaux et qui demandait aux internautes de deviner le poids des soeurs du clan Kardashian-Jenner. Elle s’indigne alors : « C’est comme cela qu’on apprend aux femmes à se valoriser. En kilogrammes » et lance sa nouvelle unité de mesure de poids. On oublie les kilogrammes, les injonctions de beauté et de poids et on pense et valorise ses qualités humaines.

Le compte Instagram est suivi par près d’un million de personnes et nous invite toustes à nous réapproprier notre rapport au corps et à réfléchir l’impact et la violence des mots sur les réseaux sociaux.

jameela

Jameela Jamil milite pour de nombreux combats et l’un d’eux est la lutte contre les produits amaigrissants et la promotion de ceux-ci par les influenceur.ses et célébrités sur les réseaux sociaux. Elle n’hésite pas à dénoncer publiquement l’attitude de certain.es :

« Donnez-nous les codes promo de vos nutritionnistes, chefs à domicile, coachs privés, pro du Photoshop et chirurgiens esthétique, bande de menteuses »

En septembre 2019, l’activiste obtient une belle victoire et annonce avoir réussi à faire modifier la politique d’Instagram concernant les posts promouvant les produits amaigrissants qui ne sont désormais plus visibles pour les moins de 18 ans. Plus récemment, elle lance le podcast « I weigh » où sont abordés les sujets de solitude, d’injonctions de beauté, de poids, de maladies mentales… Elle interroge des activistes, militant.es, personnalités publiques à réfléchir sur ce qui leur donne de la valeur et les rend vulnérable et à repenser leur rapport au corps. Elle nous invite à célébrer nos différences et promeut l’ « empowerment » de nos voix aussi uniques que diverses.

Les épisodes sont disponibles en anglais et sont à retrouver juste ici :

https://podcasts.apple.com/…/i-weigh-with-jame…/id1498855031

https://open.spotify.com/show/48QtcFDDyQzKIc4B0fo4V7

Féministe assumée et engagée, Jameela Jamil utilise sa voix pour dénoncer le système patriarcal qui oppresse les femmes et qui gomme la diversité (et la beauté) des corps.

On vous invite à rejoindre le mouvement « I weigh » et lister tout ce qui fait de vous une personne belle, unique et puissante. 

 

Cet article n’engage que son autrice.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s